
Les plus grands vestiges du magnétisme, viennent de l’un des plus anciens traités médicaux: Le papyrus Ebers daté du XVIème siècle » avant JC » pendant le règne d’Amenhoptep I. Ce papyrus fait référence à un mode d’intervention avec les mains par les prêtres Egyptiens afin de soulager et guérir.
Au moyen âge les futurs rois de France devaient se soumettre au rituel des « écrouelles » avant d’être intronisés, pour êtres légitimes aux yeux du peuple, en effet ils devaient démontrer leur pouvoir en « guérissant avec les mains ».
L’ acte de poser les mains pour soulager le mal à de tout temps été le reflex de l’homme. Cette pratique existe depuis toujours et dans tous les pays du monde, en occident on parle de magnétisme, en Asie on parle de QI ou Chi.

Le magnétisme selon « Mesmer »
Trois thèses principales de son mémoire sont les suivantes:
*Un fluide Physique emplit l’univers, servant d’intermédiaire entre l’homme, la terre, les corps célestes, et entre les hommes eux mêmes;
*La maladie résulte d’une mauvaise répartition de ce fluide dans le corps humain et la guérison revient à restaurer cet équilibre perdu;
*Grâce à des techniques, ce fluide est susceptible d’être canalisé, emmagasiné et transmis à d’autres personnes provoquant des réactions chez les malades pour les guérir.
Selon Mesmer, le magnétisme est la capacité de tout homme à guérir son prochain grâce au fluide naturel que le magnétiseur serait capable d’accumuler et de retransmettre grâce à « des passes » sur tout le corps « passes Mesmeriennes » le magnétisme selon Mesmer est une théorie unitaire permettant de décrire l’intrication de l’homme et de l’Univers.