Tel

0660505461

E-mail

Laurence@naturopathiesports.fr

Un peu d’histoire. Cette discipline existe depuis plusieurs millénaires,  elle  est pratiquée par diverses civilisations:

Égyptienne, Chinoise, Indienne, Incas, Indiens d’Amérique.

La plus ancienne trace nous vient de l’Egypte ancienne dans la tombe d’Ankhamahor, un physicien très influent de cette période, faisant partie de de la nécropole de Saqquarah. On a retrouvé plusieurs fresques murales datant de 2330 av .JC. représentant : la circoncision, la naissance d’un enfant, la pharmacologie et de ce qui apparaît être de la réflexologie.

On y voit deux personnages entrain de se faire traîter les pieds et les mains. Les hiéroglyphes signifient « ne me fait pas mal « le praticien répond: « je ferai en sorte que tu me remercies ».

L’histoire contemporaine .

  A la fin du XIXème siècle en Grande Bretagne , les neurologues Sir Henry Head et Sir Mkensie ont élaboré une théorie appelée « les zones de Head  » zone dans la quelle ils élaborent des cartographies de segments de peau avec des organes internes.

En Allemagne, Dr Alfons Cornelius remarque que le massage d’une zone douloureuse (nommée point de pression) permet de soulager d’autres parties du corps. Il publie en 1902 « Point de pression », leur origine et signification.

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham a vérifié l’emplacement de chaque  organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Peterurg à Tampa ( Floride). Elle a mis au point la cartographie que nous connaissons aujourd’hui . 

La réflexologie Plantaire   

Est une méthode thérapeutique qui utilise le processus de guérison naturelle. Le pied est une représentation miniature du corps humain où chaque zone du pied correspond à un organe ou une région du corps .

La réflexologie plantaire soulage le corps par le pied.